Quelques étapes essentielles pour brosser et nettoyer votre félin

Assez de ces poils qui s’accrochent partout dans votre maison et sur vos vêtements ? Suivez nos conseils pour réduire leur accumulation et entretenez le pelage de votre félin par la même occasion.

1. Quelles sont les périodes de mues ?

À proprement parler, le chat ne connaît pas de périodes de mues. Il perd ses poils pendant toute l’année. En revanche, les périodes de l’automne et du printemps connaissent une augmentation dans la fréquence et l’intensité de la perte des poils : le renouvellement naturel de la fourrure de l’animal est accéléré par le changement de climat (période chaude/période froide).

2. Mon chat a plein de poils sur sa langue. Est-ce normal ?

Plus ou moins. Quand il se nettoie, le chat utilise sa langue rugueuse pour naturellement supprimer les poils morts de son pelage. Une boule de poils se forme alors qu’il peut ingurgiter sans danger et qu’il éliminera par les voies naturelles. Parfois, les poils, s’ils sont souillés, vont se coller dans son estomac et provoquer une déglutition forcée qui peut se finir par des vomissements si les poils ingurgités sont trop nombreux.

3. Mon chat a les poils courts. Comment le brosser ?

Prenez une brosse tendre dotée de crins d’origine naturelle (pour éviter toute allergie et la création d’électricité statique). Passez la brosse dans le sens du poil en commençant par la base du cou et en remontant jusqu’au début de la queue. Continuez ensuite sur le corps en entier, exception faite de la tête. Utilisez une peau de chamois pour lustrer sa fourrure.

4. Mon chat a les poils longs. Comment le brosser ?

Afin d’enlever le maximum de poils morts, il vous faudra une brosse métallique à dents larges car il ne faut pas que vous tiriez trop les poils. Dans un premier temps, réalisez un premier passage. Une fois le gros du travail achevé, passez une brosse plus dure toujours dans le sens du poil pour ramasser les résidus. Vous pouvez ensuite utiliser une peau de chamois ou gant de velours pour lustrer la fourrure de votre animal.

5. À quelle fréquence ?

Les chats à poils courts peuvent être brossés deux à trois fois par mois même si un brossage hebdomadaire est préférable. La fréquence pour un chat à poils longs est beaucoup plus élevée que pour un chat à poils courts : deux à trois fois par semaine sont de rigueur pour un toilettage efficace et optimal. Mention particulière aux chats persans qui demandent un brossage… quotidien.

6. Peut-on laver son chat ?

Peut-on laver son chat ?

Oui, bien sûr, même si les chats n’adorent pas vraiment se baigner. Pour y parvenir, mieux vaut préparer l’entrée de votre chat dans le bain avec précaution (le mieux étant d’habituer votre animal dès son plus jeune âge). Commencez par bien démêler la fourrure de votre animal avant de le laver. Pensez ensuite à utiliser une eau chaude (38 degrés). Puis mouillez-le délicatement soit à l’aide de vos mains soit à l’aide d’un gant de toilette. Il est impératif de ne pas mouiller la tête et de commencer par le haut du dos en remontant vers la queue. Quand le chat sort, enveloppez-le immédiatement dans une serviette et séchez-le avec un sèche-cheveux.

7. Quel shampoing faut-il utiliser ?

Il ne faut absolument pas utiliser des shampoings pour les êtres humains qui sont beaucoup trop acides. Optez pour un shampoing liquide disponible dans les magasins spécialisés. Les shampoings secs et le talc sont à proscrire car ils ont tendance à abîmer la fourrure de votre animal et de lui ternir ses poils. Ce qui serait vraiment dommage !

Il ne faut pas donner de bains trop souvent à votre chat.

8. Peut-on laver son chat toutes les semaines ?

Peut-on laver son chat toutes les semaines ?

Certainement pas ! Le chat sécrète du sébum (riche en vitamine D) qu’il applique sur son pelage à l’aide sa langue quand il se lave. Si vous donnez un bain trop fréquemment à votre animal, vous allez supprimer cette défense naturelle, et abîmer son pelage. Un bain une fois par saison avec au moins trois à quatre mois d’intervalles est amplement suffisant.)

9. Mon chat a un chewing-gum collé dans ses poils. Que faire ?

N’utilisez surtout pas de dissolvant, beaucoup trop toxique pour votre animal. Mouillez doucement la zone à traiter et appliquez du savon au PH neutre ou basique. Si vous ne parvenez pas à enlever le chewing-gum ou la tâche de goudron, optez pour une méthode plus radicale : utilisez une paire de ciseaux à bouts ronds et coupez les poils en tenant fermement votre animal.

10. Comment se débarrasser des nœuds ?

Prenez tout d’abord une brosse à dents espacées afin de ne pas blesser votre animal. Brossez doucement le pelage de votre animal autour du nœud en tirant légèrement pour ramener le nœud vers l’extérieur. Si le nœud résiste, utilisez en dernier recours une paire de ciseaux à bouts ronds pour couper les poils.

Alors que pensez-vous? Partagez si vous trouvez l’article utile!