Les précautions de base avec un chat

Il y a de nombreuses choses à retenir lorsqu’on possède un chat. Voici une liste utile des choses à faire et à éviter avec votre chat.

À faire

  • Jouez avec votre chat tous les jours. Votre chat a besoin d’être stimulé, et des jeux quotidiens feront des merveilles sur la santé de votre chat et sa qualité de vie.
  • Installez un grattoir pour votre chat pour aiguiser ses griffes. Si vous ne le faites pas, il risque d’utiliser vos meubles pour laisser exprimer son comportement naturel.
  • Faites-en sorte que les litières soient propres et accueillantes. Gardez la litière de votre chat dans un endroit calme et nettoyez-là une fois par jour. Si vous avez plusieurs chats, il vous faudra plus de boîtes. Nous recommandons une litière par chat, plus une en supplément, situées à différents endroits de la maison si possible.

À ne pas faire:

  •      N’attrapez pas votre chat adulte par la peau du cou. Même si les chattes prennent souvent leurs petits de cette façon, un chat adulte est trop lourd pour être porté de cette façon, et cela pourrait conduire à des douleurs et des blessures. Prenez plutôt votre chat avec vos deux mains, l’une derrière les pattes avant et l’autre sous son abdomen, en portant ses fesses.
  •      Ne laissez pas votre chat mâchouiller des cordons, surtout si vous ne le surveillez pas. S’il l’avale, cela pourrait lui bloquer les intestins et le rendre malade.
  •      Ne laissez pas votre chat accédez aux fenêtres du deuxième étage (voir plus haut) si elles ne sont pas fermées. Il pourrait sauter après un oiseau où autre chose qui l’intéresse et se blesser gravement en tombant.

Nous espérons que ces conseils vont vous aider à vous occuper du mieux possible de votre chat.