Décoder le comportement de votre chat : 17 choses que votre chat aimerait vous dire

Vous aimeriez avoir un décodeur secret sur le langage des chats et leur comportement ? Voici un aperçu des choses que votre chat aimerait que vous compreniez.

S’il te plait ne dérange pas ma sieste sur ton ordinateur ou ton clavier

Vous humains vous plaignez sans arrêt que vous avez besoin de votre ordinateur pour travailler donc vous nous réveillez et vous nous poussez, mais on sait maintenant que ce que vous prévoyez vraiment de faire c’est de regarder des vidéos de chats. Bizarre. Vous ne comprenez pas que les chats ont besoin de fermer les yeux en moyenne 12 à 16 heures par jour, sinon on est bons à rien ? Aussi, nos délicats corps de chats ont besoin de la chaleur de votre ordinateur. Notre température idéale est de 20 degrés de plus que vous les humains.

Arrête de me prendre en photo (Je ne suis pas une Kardashian)

Vous semblez ne pas pouvoir vous empêcher de prendre des photos avec votre téléphone quand vous êtes à nos côtés, et vous ressortez vos tactiques sournoises comme secouer des jouets rigolos pour avoir notre attention et puis vous vous les laissez tomber dès qu’on tourne autour. C’est cruel. Si nous les chats on vous laisse bien nous prendre dans votre vidéo, la moindre des choses est de jouer un moment avec nous en échange, ou alors amusez-vous avec des vidéos de chats à la place. Il y a une chose dont vous n’avez pas besoin de vous inquiéter concernant la photographie, les flashs ne font pas de mal aux yeux des chats. Mais ils vont souvent créer une lueur effrayante, créé par le tapetum lucidum, la couche réfléchissante au fond des yeux des félins, qui nous aide à voir dans la nuit.

Pas les mains sur le ventre, ‘ok’ ?

Vous pensez que quand on vous montre notre ventre, on est amicaux. Oui, dans certains cas c’est une attitude normale de chat qui signifie un copinage. Mais à d’autres moments, c’est le contraire, c’est un langage de chat pour dire « Tu veux te battre ? Vas-y. » Exposer son ventre est un acte défensif qui montre aux ennemis potentiels que tous vos membres et vos griffes sont affûtés et prêts à l’attaque. Et voilà une autre raison pour laquelle on découvre notre ventre : on veut simplement s’étirer.

Je suis un chat… laisse-moi griffer

C’est la même raison pour laquelle vous couper et limiter vos ongles pour ne pas vous retrouver dans le record de longueur de Guinness, on prend soin de nos griffes. En grattant des choses, cela nous aide à nous débarrasser des ongles morts. Il y a deux autres raisons importantes derrière le fait de griffer : on le fait pour marquer notre territoire (on a des glandes odorantes dans nos griffes, plutôt cool non ?), ou alors pour s’étirer (comment croyez-vous qu’on reste aussi gracieux ?).  Malheureusement, si un sofa ou un tapis devient notre endroit préféré à égratigner, certains d’entre vous décident de nous retirer les griffes. On vous supplie de ne pas le faire, pour vous ce serait comparable à vous faire couper le bout des doigts. Trouvez-nous plutôt un grattoir sympa (vous allez peut-être devoir essayer plusieurs modèles jusqu’à qu’on trouve le bon), frottez-le avec de l’herbe à chat et donnez-nous une récompense dès qu’on l’utilise. Si vous remarquez un changement dans notre comportement habituel, cela pourrait être l’un des 11 signes de cancer chez un chat que vous devez surveiller.

Je suis parfaitement capable de prendre un bain moi-même, merci

Certains scientifiques spéculent que les chats aujourd’hui n’aiment pas nager ou être mouillés car depuis qu’ils ont été domestiqués il y a de cela 5,000 à 10,000 ans, ils ont été protégés de la pluie et de la neige par leurs compagnons humains. De plus, il est vrai que les poils de chats « ne sèchent pas vite et que cela leur est inconfortable d’être trempés », a déclaré Kelley Bollen, la directrice du programme comportemental de l’unité de clinique vétérinaire de Cornel University, à Live Science. Bollen a ajouté, « Je pense aussi que parce que les chats aiment le contrôle et aiment se tenir sur des surfaces solides, ils n’aiment pas la sensation de flottement. » Qui a besoin de bains et de douches de toute façon ? Les chats sont nés avec un équipement complet de toilettage : des pattes, une langue rugueuse et râpée, et de la salive. Mais même si on n’aime pas être placés dans l’eau, vous devez vous assurer que l’on a assez à boire, surtout si notre régime est à base d’aliments secs (la nourriture en canette contient environ 78% d’eau). Quoi que l’on mange, donnez toujours à votre chat un bol d’eau à part et nettoyez-le et change-le tous les jours.

Ne panique pas quand je t’apporte des animaux ou des insectes morts en « cadeau »

Les comportementalistes animaliers ont identifié les raisons pour lesquelles on fait ça. On peut vouloir imiter ce que notre maman faisait pour nous. Vous remplissez nos bols de nourriture tous les jours, et comme nous ne sommes pas ingrats, nous retournons la faveur. Ou, on peut avoir attrapé disons plus de criquets que l’on peut en consommer, donc on se dit que vous pourriez aimer les restes. Au final, on pourrait vous donner nos trophées de chasse afin que nous aidiez à les stocker pour plus tard. Comme le fait de gratter, fournir de tels cadeaux est une attitude normale pour nous donc si vous n’aimez pas ça, vous pouvez essayer de nous mettre une clochette afin de nous empêcher de chasser quoi que ce soit.

Je miaule après toi pour te dire quelque chose de précis, mais quand essayes de miauler avec moi, tu ne parles en aucun langage de chat

Les scientifiques ont identifié plus d’une dizaine de miaulements différents de chats, chacun avec sa propre signification. En général, les chats utilisent le miaulement pour communiquer avec leur mère, mais les chats adultes n’emploient seulement pour communiquer avec les hommes. (On utilise des sifflements, des grognements ou des cris pour communiquer entre chats.) Les propriétaires de chats les plus efficaces vont différencier un miaulement de « J’ai faim » d’un autre « Je m’ennuie » ou bien discerner « J’ai mal » de « J’ai peur ». Quand vous essayer de miauler, on reconnait votre voix mais vous pouvez aussi bien piailler comme le professeur dans Charlie Brown sans que ça ait plus de sens.

Nous les chats on a aucun problème avec (notre) nudité

Les humains ont semble-t-il ce besoin essentiel de nous infliger des chapeaux, des cravates, des robes et toute sorte d’accessoires sur nous. Mais on ressemble à quoi pour vous… des chiens ? On déteste se sentir confinés et enfermés, et même si vous nous surprenez en train de pétrir un de vos sweatshirts, c’est qu’on aime simplement le texture du tissu sur nos pattes ; ce ne veut pas dire qu’on veut les porter. On n’a pas besoin de vêtements pour être couverts : notre manteau contient jusqu’à 130,000 poils par centimètre carré. Fait drôle : Saviez-vous que si on étalait toute la surface de poils d’un chat, cela représenterait en gros une table de ping-pong ?

Arrête d’accuser mes poils pour tes allergies

Pourquoi autant d’humains sont allergiques à nous ? (Les allergies aux chats sont deux fois plus courantes que les allergies aux chiens.) Vous ne voyez pas vraiment des chats allergiques aux humains, n’est-ce pas ? Et vous les humains vous avez si vite tendance à pointer du doigt nos poils comme les coupables. Mais ce qui cause réellement vos éternuements et votre toux c’est un une protéine tenace et très adhérente présente dans la peau des chats et appelée « Fel d 1 ». Et on est désolés de l’apprendre aux gens qui sont passés par une procédure coûteuse et compliquée pour acheter un chat « hypoallergénique », mais de tels races n’existent pas. Certains chats produisent moins de Fel d 1, mais tous les chats en produisent.

Tu remplis ta maison de cordons électriques attirants mais tu me cries dessus quand je veux les mâchouiller. Injuste !

Pour la plupart d’entre nous, on adore la sensation du cordon en plastique sous nos dents, donc c’est à vous les humains de vous montrer intelligents avec vos cordons électriques. Rangez ceux que vous n’utilisez plus et mettez des protections sur les autres (vous pouvez en trouver dans des magasins pour animaux). Vous pouvez aussi essayer d’appliquer du liquide amer de pomme (on déteste ce goût) sur les cordons mais dosez-le car consommer trop d’huiles essentielles nous rend malades. Si votre chat persiste à mâcher les cordons même après que vous ayez appliqué de la pomme amère, amenez-le chez le dentiste pour vérifier s’il n’a pas de problème dentaire.

On espère vraiment que vous allez trouver un autre animal à diaboliser

« Si un chat noir croise ta route, c’est signe de malchance. Ne laisse pas un chat près d’un bébé endormi ; cela va aspirer tout l’air du bébé. Les chats sont les compagnons préférés des sorcières et des méchants. » Cela nous a pris des siècles à nous les chats pour nous sortir de toute cette publicité négative (et totalement mensongère). Arrêtez de répandre ces mensonges. A la place, vous humains devriez plutôt vous en tenir à ce que votre espèce fait de mieux : parler dans le dos des uns et des autres.

Est-ce que votre espèce pourrait arrêter de se moquer des humains qui nous aiment ? Bien à vous, les chats

Tandis que les chiens sont perçus comme extravertis, naturellement bons et actifs, les gens qui préfèrent les chats sont pointés du doigt avec cette phrase offensante « la folle aux chats », comme une personne obsessive et antisociale. C’est blessant. Et on a un autre compte à régler : arrêtez de nous associer à des esprits malicieux ou méprisants.

Beaucoup de chats voient la vie comme dans la série ‘Seinfield’ : ce qui veut dire, ‘pas de câlins, pas de leçon apprise’

Parce que qu’on est doux et beaux, vous les humains voulez toujours nous prendre en photo ou nous prendre dans vos bras. On vous prévient : gardez vos précautions. Certains chats sont ok avec les cajoleries, mais beaucoup n’aiment pas se sentir confinés, y compris dans vos bras. Vous pouvez essayer, mais dès qu’on commence à se débattre ou à protester, remettez-nous (gentiment !) au sol. Ne nous prenez jamais, au grand jamais, lorsqu’on est en train de dormir ou de manger. Et concernant les bisous, nous les chats on est franchement déroutés par vos comportements. On aimerait que vous appreniez le langage des chats sur l’amour : On aime montre notre affection mais avec un mouvement de tête, en frottant notre visage, en nous frottant sur vos jambes ou en vous montrant nos fesses.

On est des lèves tôt, donc débrouillez-vous avec ça

Quand on miaule à l’aube, alors que vous êtes probablement en train d’essayer de dormir encore un peu avant que le réveille sonne, on fait ce qui est naturel chez nous. Et notre cycle circadien s’accorde avec les saisons tout comme vous le faites. Quand les jours deviennent plus longs et que les oiseaux et les écureuils se réveillent, et bien nous aussi.  Vous pouvez nous donner à manger pour stopper nos miaulements, mais sachez que ça va renforcer notre comportement de félin. Si vous tenez vraiment à modifier nos réveils matinaux, commencez par installer des rideaux très obstruant dans votre chambre pour que le soleil ne nous réveille pas. Puis tenez-vous à des heures de repas strictes pour nous : une fois le matin (mais pas juste après votre réveil car sinon on va associer votre levée du lit avec le fait d’être nourri) et une fois un peu avant que vous alliez vous coucher (pour essayer de repousser notre faim). Au final, soyez patients : vous êtes en train d’essayer de défaire des milliers d’années (sinon plus) d’un comportement enraciné en nous. Vous devez savoir accepter la défaite.

Quand on s’arrête, tombe, et roule, ce n’est généralement pas un accident  

Regardez l’heure et l’endroit où nous faisons nos pitreries pour mieux comprendre pourquoi on fait cela, c’est souvent un message pour dire « Hé regarde moi ! ». Est-ce que cela arrive quand vous êtes au téléphone ? Sur votre ordinateur ? Quand vous mettez vos chaussures pour partir de la maison ? Souvenez-vous, vous les humains vous papotez avec plein de vos semblables tous les jours. La plupart de nous les chats on a une bien plus petite audience, généralement les gens qui vivent avec nous, donc soyez généreux avec votre attention envers nous.

Quand on miaule non-stop, ça peut être un appel à l’aide

Certaines races de chats, comme l’Oriental shorthair ou le Siamois, sont plus bavards que d’autres. Mais si votre chat passe d’un bavardage peu fréquent à un bavardage fréquent, il pourrait être malade donc vous devriez l’emmener chez le vétérinaire. Cependant, il peut y avoir d’autres raisons, moins grave que celle-là derrière notre multitude de miaulements : le besoin d’attention. Vous les humains vous avez décidés de généraliser l’idée que tous les chats sont solitaires, des créatures distantes. Faux ! Bien sûr, on a besoin de nos moments calmes mais on aime la compagnie, surtout si vous êtes partis toute la journée. Ne ratez pas ces signes qui montrent que votre chat peut vous en vouloir.

Quand on fait nos besoins en dehors de la litière, on ne le fait pas juste parce qu’on veut mal agir

Si on a une infection urinaire, on aura souvent du mal à arriver à notre litière à temps. Pour découvrir si cela, ou tout autre problème biologique, en est la raison, amenez-nous chez le vétérinaire pour un examen. Et si l’infection urinaire n’est pas le problème, peut-être que ça vient de la litière. Nous les chats on aime que notre litière soit comme les cheveux de Kate Middleton : propres et abondants. S’il vous plaît, changer la litière tous les jours, et idéalement, donnez-nous une boîte ouverte à utiliser ; on préfère ça à une boîte fermée.